NOTRE RUCHER CONSERVATOIRE

Le rucher conservatoire de l’AEAV est situé sur la commune de Norante (04330) dans les Alpes de Haute Provence, cadre naturel privilégié et vierge de toute pollution agrochimique. Le rucher a été fondé en 2014 et est composé de 18 ruches disposées sur 3 sites différents afin de ne pas saturer les zones de butinage.

Les ruches utilisées sont des ruches horizontales, étudiées pour être au plus près des besoins biologiques de l’abeille. Ces ruches sont fabriquées en pin Douglas de 34 mm d’épaisseur. Elles sont équipées d’une vitre sur toute leur longueur qui permet d’observer la vie de la colonie sans les déranger. Elles sont exclusivement peuplées d’abeilles de la sous-espèce locale, la « petite noire provençale », adaptée à leur environnement et représentante d’une évolution harmonieuse et donc réussie avec leur biotope.

Notre apiculture respecte le mode de reproduction des abeilles par essaimage. Les colonies servent donc à produire des essaims natifs qui ensemencent la nature pour qu’elle retrouve en son cœur des abeilles sauvages.