En 1996, les Professeurs Bernard Descottes (1943-2009) et Roch Domerego créèrent l´Association Européenne d´Apithérapie, fruit de leur amitié et de leur collaboration au C.H.U de Limoges.

Durant 3 années, le Professeur Domerego a collaboré avec le Professeur Descottes, chef du service de chirurgie viscérale et transplantations du C.H.U de Limoges, et son équipe sur le pouvoir de cicatrisation du miel en chirurgie.

Le Professeur Descottes est pionnier dans l´utilisation du miel pour la cicatrisation des plaies post-opératoires et des escarres.

Il établit et appliqua pendant 25 ans un protocole d´utilisation du miel sur les plaies post-traumatiques.

La contribution du Professeur Descottes à l´apithérapie est inestimable.

Le Professeur Domerego, apiculteur depuis toujours, naturopathe, vice-président de la Commission d´Apithérapie d´Apimondia de 1997 à 2011, étudie depuis 1981 les effets des produits de la ruche sur la santé humaine.

Professeur invité permanent de la Faculté de Médecine Calixto Garcia de la Havane (Cuba), il a enseigné pendant 7 ans aux étudiants de la Faculté et supervisé plusieurs études cliniques dans les hôpitaux universitaires de Cuba.

Depuis le décès du Professeur Descottes, l´Association poursuit sa mission de promouvoir les vertus des produits de la ruche pour la santé humaine.

L´efficacité thérapeutique des produits de la ruche est fortement liée à une pratique écologique de l´apiculture. L´Association Européenne d´Apithérapie a été rebaptisée Association Européenne d´Apiculture Vivante pour élargir son champ d´action.

Cela lui permet entres autres de défendre une autre vision de l´apiculture.

Celle-ci doit être respectueuse de l´abeille, de son milieu, de ses produits, de l´apiculteur et du consommateur.